1er prix pour "Le chercheur d’Or"

1 | (actualisé le ) par Sylvie Vandevelde

Journée de remise des prix pour le concours du journal

Deux représentants de la classe de 3e3 (Romane C. et Richard G.) et deux de la 3e1 (Séléna M., et Alice E.), accompagnés de Mmes Anquetil, Vandevelde, Delage et Debain, se sont rendus à la remise des prix.

Séléna nous raconte cette journée :

Le Vendredi 29 mai, nous sommes allés à Paris pour recevoir le prix décerné aux classes de troisième 1 et 3 qui avaient réalisé un journal « Le Chercheur d’Or » dans le cadre d’un concours sur le thème « Les Mathématiques nous font voyager ». Après Athènes, Paris : le voyage continue, grâce aux maths…
Nous étions quatre élèves et quatre professeurs à prendre le train puis le métro pour nous rendre place Saint Sulpice, en plein cœur du salon des mathématiques, juste en face de l’église St Sulpice. Il y avait de nombreux stands et beaucoup de monde, surtout des jeunes. Et puis, nous nous sommes installés sous un petit chapiteau pour attendre notre prix.
Après que les CM1-CM2 puis les 6e et 5e sont montés sur scène, c’était à notre tour ! Nous sommes arrivés 1er de la catégorie 4e-3e et nous avons gagné un diplôme ainsi que l’intervention d’un chercheur dans nos deux classes (3°1 et 3°3). Applaudissements !
Après la remise des prix et quelques photos, nous sommes allés faire un tour dans les différents stands du salon. Il y avait plein d’ateliers de jeux avec des casse-tête, des jeux de logique... Tout le monde a joué, surtout à un jeu de patience qui nous a totalement absorbés : il fallait enlever des billes métalliques à des pyramides pour reformer des figures. Quelque chose d’assez complexe et addictif aussi…
Ensuite nous sommes allés visiter l’église à la recherche du « gnomon » puis nous avons fini notre journée dans un petit café de Paris. C’était vraiment une super journée ! Et nous avons appris trois choses. Enfin plutôt quatre !
 

  1. Mme Debain n’aime pas la campagne !
  2. Mme Vandevelde ne regarde pas où elle marche !
  3. Romane ne sait pas passer les portillons du métro !
  4. Les profs sont des êtres humains normaux ! (Et oui, on a tendance à l’oublier !)

Le cadeau : Atelier d’énigmes mathématiques

Les élèves de 3e1 et 3e3 ont passé 1h30 le mardi 9 juin, accompagné par M. Grancher, mathématicien du CNRS à l’université de Rouen, à essayer de résoudre des énigmes à caractère mathématiques. (Les 3e3 en ont profité les premiers de 10h30 à 12h et les 3e1 ont pris la relève de 13h à 14h30).

Tous ont joué le jeu et ont cherché... Cherché... Cherché... Pour parfois se rendre compte que la solution n’existe pas ! Ou alors sous certaines conditions ! C’était à la fois drôle, casse-tête et instructif, tout cela à la fois et dans une ambiance bon enfant.

Nous tenons à remercier chaleureusement M. Grancher et l’APMEP78 qui nous ont permis de gagner et de participer à cet atelier. Nous en garderons un excellent souvenir !

Mme Asselain-Missenard a d’ailleurs rédigé un compte-rendu de l’intervention de M. Grancher que vous pouvez lire en cliquant ici

Les professeurs de maths et français et les élèves des classes de 3e1 et 3e3